Vaste question... !
Nous sommes quatre étudiantes en master 1 de Français Langue Étrangère. Dans le cadre d’un cours sur les multimédias, nous avons eu l’occasion de monter et de vivre un projet de A à Z.
Un projet ethnologue. Non, ce n’est pas un gros mot. C’est un terme qui nous a conduit dans de nombreuses directions et qui nous a finalement amené à nous pencher sur la question des marchés artisanaux en Provence.
Nous sommes donc allées « sur le terrain » - sur le marché artisanal d’Aix-en-Provence. Une fois sur place, nous nous sommes prises au jeu avec nos appareils technologiques – vidéo, photographies, enregistrements – et nous avons dialogué échangé et partagé de bons moments avec trois artisans aux talents bien différents. L’une d’entre nous est allée à la rencontre de deux artistes de Manosque.
Le résultat est là, sur notre blogue collectif. Mais il a était retravaillé. À partir de ces ressources brutes, nous avons voulu faire en sorte de les utiliser à des fins didactiques.
L'idée est de donner la possibilité à une classe d'un autre pays de pouvoir utiliser ces données afin de créer à leur tour un projet dans les mêmes tons, mais en adaptant le contenu à leur sauce !
Nous voici, au complet !